Catégories
Info

Appel à bénévoles

En effet, les travaux avancent, mais beaucoup de travail nous attend encore pour être prêt à ouvrir au printemps. Nous avons créé des commissions et nous recherchons des personnes motivées pour nous aider. Voici le descriptif des commissions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

–> Commission administration et financement : Un budget prévisionnel a été établi. Une demande de subvention à la mairie va être déposée. Cette commission recueille les adhésions et met à jour la liste des membres. Elle s’occupe de coordonner les différentes commissions, de recueillir leurs avancées et d’assurer la communication entre elles. Elle s’occupera également de mettre en place et de suivre la caisse du café, de gérer l’assurance, la banque et le côté législation.  C’est elle assurera le paiement des factures. Enfin, elle qui organisera les CA et les réunions générales. Pour aider dans cette commission contacter Sabine administration@lapassa.fr

–> Commission Artisans, producteurs et artistes locaux (que l’on nomme APA) et ventes : Des producteurs locaux ont déjà été contactés et sont motivés par le projet et souhaitent y déposer leurs produits. Il faudrait les contacter pour préciser les modalités, organiser le fonctionnement du dépôt des produits… Il faut également préciser ce que l’on vend au bar, demander des devis pour créer le stock de départ et fixer les prix. C’est cette commission par la suite qui gérera le stock et l’approvisionement du café. Pour aider dans cette commission contacter Amélie apa@lapassa.fr

–> Commission communication :  À l’aide d’une graphiste, nous avons défini une identité visuelle. Différents outils/supports de communication sont déjà en place et il faut les faire vivre : plaquette de présentation, site internet, infolettres, une page Facebook, mailings… Le but de cette commission est de promouvoir le café associatif et de faire part régulièrement des différentes avancées à l’aide de ces outils/supports. Nous avons pris le parti de rédiger une infolettre mensuelle, de mettre à jour le plus souvent possible la page Facebook, de communiquer régulièrement avec les médias, de publier des affichettes pour chaque évènement à venir. Pour aider dans cette commission contacter Anne-Claire : communication@lapassa.fr

–> Commission programmation et fonctionnement : Nous avons déjà défini les grands axes de fonctionnement du café associatif. Un sondage va être envoyé pour connaître les envies de chacun, les idées pour les ateliers (poterie, contes pour enfants, jeux de société..) et les disponibilités. A partir de ces informations, il faut définir un planning d’ouverture et définir l’organisation (plannings des bénévoles, heures d’ouverture….), réfléchir sur les moyens de diversifier les activités pour que le café soit financièrement autonome (prêt de la salle, organisation d’évènements type concert, vide grenier…). Cette commission gérera le planning d’activité du café et sera moteur pour organiser différents événements. Pour aider dans cette commission contacter Julieprogrammation@lapassa.fr

-> Commission Accélérateur de Projet citoyen : Nous participons à un accélérateur de projet citoyen qui est un dispositif porté par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature, qui vise à accompagner des porteurs de projets citoyens engagés dans la transition écologique de leur quartier ou de leur village. Cinq projets ont été désignés pour une première session d’accompagnement d’un an. L’enjeu de ce dispositif est de parvenir à dépasser la multiplication de petites initiatives vertueuses pour faire émerger des véritables projets territoriaux, impulsés par les citoyens, et de dégager des pistes en matière d’évolutions de politiques publiques. Vous pouvez retrouver plus d’informations ici : https://lesensdelaville.com/mission/accelerateur-de-projets-citoyens. Plus concrètement, nous travaillons avec le « Tiers lab » (Marion et Gabriel, deux architectes spécialisés dans ces domaines) qui vont nous aider à mettre en place ce projet et « le sens de la ville » qui sont à Paris. On peut distinguer deux parties dans ce projet : une aide logistique pour nous aider à ouvrir  et animer La Passa (identifier les difficultés sur du court et du long terme et trouver des solutions) et un projet s’appuyant sur les valeurs de l’association et de ses adhérents, pour organiser des ateliers sur la transition écologiques, dégager des idées concrètes de projets à mener pour engager une véritable transition écologique sur la commune. Le but étant de proposer certaines actions  (une fois retravaillées par le Tiers Lab) à la commune pour, on l’espère, les inciter à agir dans le bon sens! La mairie est partie prenante donc on croise les doigts pour que ce soit jusqu’au bout des actions qu’on lui proposera. Le but de cette commission est de faire le lien entre l’équipe de « La Passa », le sens de la ville et le Tiers lab pour répondre à leurs idées, y réfléchir et mettre en place leurs conseils au sein du café en faisant part de leurs idées aux différentes commissions. C’est également cette commission qui s’occupera des liens avec les différents partenaires et les autres cafés associatifs. Pour aider dans cette commission, contacter Florent : apc@lapassa.fr

–> Commission travaux : Les travaux avancent. Les nouveaux plans ont été réalisés, la climatisation a été démontée, les cloisons sont démolies. Des dossiers de demande d’aide ont été déposés aux entreprises (aide matérielle). Nous attendons leur retour et le passage d’un plombier pour continuer les travaux. Un bénévole électricien est prêt à nous aider. Nous avons besoin de toutes les compétences possibles, de matériel et de main d’œuvre pour les mois qui arrivent. Par la suite, cette comission s’occupera d’une façon plus générale de l’entretien du local. Pour aider dans cette commission contacter Laurentravaux@lapassa.fr

Chaque commission enverra en fin de mois un compte rendu de ses avancées ou des demandes spécifiques à la commission communication pour les aider à communiquer. Nous étofferons et préciserons le rôle des commissions au fur et à mesure du temps.Vous pouvez bien sûr aider dans plusieurs commissions. Cependant, si vous vous engagez, pour que le café tourne, nous avons besoin d’un peu de stabilité et de personnes dynamiques. A vos claviers, nous vous attendons pour travailler dans une ambiance conviviale !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *