Origine
Depuis le 19 juillet 2020, l’association La Fabrique à Liens d’Artemisia bénéficie d’un local privé à la Casse sur la commune de Vallouise-Pelvoux, actuellement mis à disposition, pour y accueillir après travaux des activités et des événements que les volontaires bénévoles ont bien voulu imaginer et prendre en responsabilité.
Initié à notre premier confinement, en mai 2020 sur le festival numérique « Les Alpes d’après… » un appel fût lancé pour créer un réel réseau social en Vallouise. Une fois déconfiner, de réunion de réunion, la création d’un Café Associatif Culturel et Solidaire se dessina… La Passa! Un tiers lieu intergénérationnel créé par les citoyens pour les citoyens!
Présentation
Un lieu de rencontre et de partage !
Un lieu où on vient boire un verre, où on vient découvrir les productions locales, où on vient jouer, ou écouter de la musique. Un lieu où les enfants peuvent s’amuser ou étudier, un lieu où les anciens peuvent être écoutés, et partager leurs savoirs.
Un café solidaire où chacun peut être acteur, peut proposer son temps, ses idées ou ses expériences dans le but du mieux vivre ensemble.
Un café solidaire où chacun peut être acteur, peut proposer son temps, ses idées ou ses expériences dans le but du mieux vivre ensemble.
Un café, chaleureux et accueillant
Des tables, des canapés, des plantes vertes, mais également une grande table collective, pour rencontrer et parler avec son voisin autour d’une tasse de thé, pour des soirées jeux ou pour des grands repas à thèmes. Une terrasse sera également disponible.
Un espace de vente solidaire des produits locaux
Produits alimentaires et artisanaux, oeuvres artistiques, pour que chaque habitant de la vallée ait la possibilité de consommer local et de faire fonctionner une économie pérenne pour nos villages.
Une cuisine
Elle permettra de proposer de bons petits plats à base de produits locaux, d’organiser des journées « conserves » pour les jardiniers et les cueilleurs et des ateliers cuisines pour les petits-bouts (et les plus grands !).
Un espace atelier
Chaque adhérent de l’association pourra partager ses savoir-faire avec les autres, où petits et grands pourront devenir ou rester créatifs. Atelier poterie, vannerie, écriture… n’hésitez pas à rêver, et à proposer! Si l’envie leur en prend, l’organisation des « mercredis des papys et des mamys », où les plus anciens pourront partager leurs recettes de cuisine, apprendre à tricoter ou à jardiner, aider aux devoirs, ou encore raconter des histoires et des contes aux plus jeunes de la vallée.
Des animations
Concerts, projections, débats, soirées jeux, cafés philo, dégustation de vins, la liste peut être aussi longue que vos envies ! L’idée étant, encore et toujours, de tisser du lien, d’ouvrir nos horizons, et de faire vivre un lieu à l’année.
Après plusieurs réunions, nous avons posé les bases des valeurs sur lesquelles reposera ce lieu et qui a été résumé dans:
La charte de La Fabrique à Liens d’Artemisia.
La Passa est un espace :
- Militant, en portant les valeurs énoncées dans les statuts de l’association La Fabrique à Liens, tout en étant apartisan,c’est-à-dire en étant indépendant de tout parti politique
- Bienveillant , au sein duquel toutes formes de discrimination sont bannies (genre, âge, origine, handicap…)
- Collectif,où le partage et les échanges entre les usagers sont encouragés
- Laïc, dans le sens où il adopte une position neutre vis-à-vis des confessions religieuses.
- Transversal , qui permet aux différents projets de collaborer entre eux et de créer des liens entre plusieurs disciplines
- Écologique , qui cherche à réduire au maximum son impact environnemental
- Qui porte les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (utilité sociale, lucrativité limitée, gouvernance démocratique et équité)
Toute personne désirant adhérer à La Fabrique à Liens devra se conformer à ces valeurs
Chaque personne s’engage également à :
- Respecter les autres et son environnement
- en luttant au quotidien contre les discriminations
- en respectant le lieu et le matériel
- en s’auto gérant
- en respectant les consignes de sécurité
- Adopter un esprit et une attitude conviviale
- Être bienveillant et tolérant
Tout manquement grave à ces valeurs et leur non-respect peut valoir radiation en vertu de l’article 7 des statuts de l’association.